Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

Une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des adolescents en grande difficulté scolaire. Cette structure est totalement intégrée à un collège. Les élèves y suivent un cursus réparti en quatre divisions, de la sixième à la troisième. Les effectifs sont plus légers que dans une classe ordinaire, ce qui permet de mieux adapter l’enseignement, à partir d’un projet individualisé. Dès la quatrième, les élèves suivent à mi-temps un enseignement pré professionnel en atelier. Ils effectuent des stages d’application en entreprise. Les élèves de SEGPA ne préparent pas le Brevet des Collèges mais passent un examen en fin d’année de troisième : le CFG (Certificat de Formation Générale).